0 Shares 1714 Views

Biarritz : Le Temps d’Aimer, omniprésent !

3 septembre 2017
1714 Vues
Horses-in-the-Sky-by-Rami-Beer-Photo-Credit-Eyal-Hirsch-005-copie

Le Temps d’Aimer

Du 8 au 17 septembre 2017

Biarritz

letempsdaimer.com

Du 8 au 17 septembre 2017

Vingt-sept ans, vingt-sept compagnies ! L’édition 2017 du Temps d’Aimer est particulièrement riche, avec de grandes compagnies de ballet et d’excellentes propositions contemporaines. Et plus que jamais, la danse est présente dans les rues et sur les places. Sans oublier la plage.

En effet, la danse sera partout dans la ville. Le Temps d’Aimer multiplie les rendez-vous accessibles à tous. C’est presque comme une nouvelle mission de la danse à Biarritz, ou peut-être un nouveau souffle exposant la danse aux vents de l’océan. Il y aura des spectacles et la fameuse Giga-barre, ce plaisir du matin qui voit un(e) chorégraphe connu(e) animer un cours de ballet pour tous. C’est à Biarritz que la Giga-barre a été inventée, et elle y sera encore, face à l’océan, quand Le Temps d’Aimer invite son public à suivre l’art chorégraphique à travers la ville, pendant deux week-ends particulièrement chargés.

Ouverture à la plage

Harriague est pourtant un enfant du Pays Basque, né à Bayonne et formé au Junior Ballet de Thierry Malandain. Après une carrière d’interprète au Ballet National de Marseille et aux Pays-Bas, il rejoint en 2013 la Kibbutz Contemporary Dance Company, et en 2016 sa pièce Prince a dominé le nouveau concours de ballet organisé par Thierry Malandain et le Ballet National de Bordeaux.

harriaguePITCH-by-Marin-Harriague-Kibbutz-Contemporary-Dance-Company-Photo-by-Eyal-Hirsh-copieParmi les prix raflés figure l’invitation à créer une pièce pour le Malandain Ballet Biarritz et Harriague commence à répéter avec les seize interprètes de la troupe pendant le festival. En même temps, il fait partie des interprètes de Horses in the sky, création de Rami Be’er qui dirige cette troupe très internationale. Mais la compagnie va également montrer PITCH, la dernière création de Harriague, un hommage à Tchaïkovski. Et ce sont les initiales du compositeur qui forment le titre de cette création !

D’Italie, Alterballetto

Le Temps d’Aimer, c’est aussi, à chaque édition, une série de belles soirées de ballet à la Gare du Midi, où les grands formats se déploient avec aisance et bonheur. En 2017, voilà Alterballetto d’Italie, le Ballet Nice Méditerranée et le Ballet de Lorraine. De Colombie vient la Compania de danza qui n’a d’autre nom que celui du théâtre où elle est en résidence. Pas une compagnie de ballet, mais une jeune troupe de danse contemporaine, pleine de vitalité et de volonté. Où l’on ne danse pas pour vivre, mais on vit pour danser…

De Grenoble, Jean-Claude Gallotta

Avec Système Castafiore et Jean-Claude Gallotta, le festival n’est pas avare en grands noms hexagonaux en danse contemporaine, où en plus, avec My Rock et par le chant de Marcia Barcellos, l’hommage à la musique continue.

Koubi.Nathalie-Sternalski-9-copieEt la compagnie Adéquate vient avec son formidable JOB, créé aux Hivernales d’Avignon, ainsi que Hervé Koubi avec son fascinant Les Nuits barbares ou les premiers matins du monde.

Avec ses vingt-sept compagnies, Le Temps d’Aimer se déroule donc sur un temps resserré, du 8 au 17 septembre, pour aimer la danse, sans modération. 

Thomas Hahn

[Photo 1 © Raymond Le Menn / Photo 2 © Eyal Hirsch / Photo 3 © Eyal Hirsch / Photo 4 © Nathalie Sternalski]

Articles liés

“La Negra” : un hommage à Mercedes Sosa par Claudia Meyer à la Maison de l’Amérique latine
Agenda
74 vues

“La Negra” : un hommage à Mercedes Sosa par Claudia Meyer à la Maison de l’Amérique latine

Le caractère original et innovant de l’angle choisi par Claudia Meyer est de faire revivre l’artiste Mercedes Sosa (10 ans déjà) et de redécouvrir l’œuvre et l’itinéraire d’une femme internationalement connue pour sa voix, son engagement, ses succès et...

“Une trilogie new-yorkaise”, Paul Auster en miroir d’Igor Mendjisky au Théâtre de la Ville
Spectacle
173 vues

“Une trilogie new-yorkaise”, Paul Auster en miroir d’Igor Mendjisky au Théâtre de la Ville

Dans une fresque en forme de thriller de près de quatre heures avec entractes, Igor Mendjisky déclare sa flamme à l’écrivain américain Paul Auster et sa “Trilogie new-yorkaise”. Trois romans constituent les trois histoires qui croisent des détectives et...

Effets visuels (VFX), jeux vidéo et animation : l’école américaine GNOMON intègre le groupe EDH
Agenda
141 vues

Effets visuels (VFX), jeux vidéo et animation : l’école américaine GNOMON intègre le groupe EDH

GNOMON, établissement d’enseignement supérieur privé américain, spécialisé dans les domaines des effets visuels (VFX), des jeux vidéo et de l’animation, intègre le Groupe EDH, leader français de l’enseignement supérieur spécialisé dans la formation aux métiers créatifs. Fondée par Alex...